Le meilleur du ska/punk


Scene pro

News
Groupes
Chroniks
Concerts


Scene amateur

News
Référencement
Groupes
Interviews


Downloads

Mp3
Vidéos
Tablatures
Lyrics
Fond d'écrans
Logiciels


Divers

Livre d'or
Forum
Newsletter
Sondage


Partenaires










Interview
Avec "Have you ever thought", The gamblers ont frappé un grand coup sur la scène canadienne.. Nick répond donc gentillement à mes questions, choppez votre traducteur Francais-Quebecquois ;)



Salut les Gamblers.. Vous terminez à peine votre tournée nationale canadienne? Comment çà s'est passé?

C’était vraiment une expérience incroyable, en partie parce que c’était notre première tournée de cette envergure. On a aussi eu la chance de partager la scène tout au long du voyage avec nos bons amis de Mad Bomber Society ce qui a rendu le voyage encore plus mémorable. On a eu un maximum de bon temps et heureusement, on n’a pas eu de problèmes majeurs. On entend toujours plein d’histoires de groupes qui on eu des problèmes de van ou de logement ou de police, etc. On a eu la chance de s’éviter tout ça! C’était aussi très bien de pouvoir voir des régions du Canada que plusieurs du groupe n’avaient encore jamais vues. Le retour a été un peu éprouvant par contre, on est redescendu d’Edmonton à Trois-Rivières d’une frappe… 50 heures de suite!



Vous avez tournés au printemps dernier en compagnie de Mustard Plug, un des grands de la scène américaine. Avez vous appris en jouant à leurs cotés.. Avez vous été influencés dans votre musique par ce groupe?

C’était vraiment bien de tourner avec eux, compte tenu que c’est un des groupes qui nous ont beaucoup influencés dans les débuts du groupe. C’est particulier de tourner avec un groupe de qui on a déjà joué un cover en spectacle… ça nous fait réaliser un peu le chemin qu’on a parcouru depuis le début. De plus, ils nous ont en aucun cas fait sentir comme une groupe inférieur à eux ce qui a été vraiment cool. Je crois que ce qu’on a appris d’eux, principalement, c’était l’attitude sur le stage et avant les spectacles… les façons de ne pas se stresser avec tout. On a eu beaucoup de fun!

Vous n'êtes pas nouveaux sur la scène ska puisque vous jouez depuis 1998 mais est-ce que "Have you ever though", votre premier cd, a été le déclenchement d'une reconnaissance internationale?

Je crois que ce cd nous a permis une plus grande visibilité. Nous avons sorti un EP de quelques chansons il y a environ 3 ans, mais c’était un produit plus local et qui est maintenant discontinué… et disons que ça représente moins les Gamblers d’aujourd’hui. De son coté, notre nouveau cd a été plus travaillé et comme nous avons une bonne distribution et un bon label, ça nous permet de rejoindre plus de gens plus facilement. Pour ce qui est du côté international, je ne sais pas vraiment, mais c’est plaisant de voir que des gens d’ailleurs qu’au Canada s’intéressent à ce qu’on fait.

En france, on commence à entendre parler de vous.. Avez vous prévu de venir jouer en France dans notre beau pays et de sortir du Canada? Comptez vous distribuer votre cd à une plus grande échelle?

On aimerait vraiment aller faire un tour pour jouer en Europe, spécialement en France. Il nous reste par contre à entrer en contact avec un organisateur de tournée qui voudrait bien nous inviter et à trouver un peu d’argent pour financer le voyage. Mais, c’est définitivement un projet qui nous intéresse beaucoup. Pour ce qui est de la distribution, on cherche justement une compagnie pour s’occuper de notre produit en Europe… peut-être dans la prochaine année, qui sait?

En parlant de la promotion de votre album, pouvez nous vous parler des relations que vous entretenez avec Stomp Record Canada? A quel niveau vous apportent ils leur soutien?

On pourrait dire qu’ils nous permettent de passer à un plus haut niveau. Notre album est beaucoup mieux distribué, on a beaucoup plus de visibilité qu’auparavant, on a beaucoup plus de contacts pour ce qui est des shows et on a la chance de travailler avec une équipe professionnelle.

Vous jouez un ska-punk détonnant mais qui n'est pas sans rapeller bon nombre de formations américaines. A qui s'adresse "Have you ever though"?

L’album s’adresse à tous les amateurs de punk et de ska, mais aussi de musique en général. On a eu plusieurs commentaires de gens qui n’aimaient pas particulièrement le ska, mais qui aimaient tout de même ce que l’on fait. Je crois que cela vient principalement du fait que notre son n’est pas typiquement punk ou typiquement ska. Tous les membres du groupe écoutent différents styles musicaux et ont diverses influences ce qui donne un mélange qui, selon nous, est différent et peut rejoindre un public plus vaste.

Le changement incessant de line up n'a il pas été un obstacle à la composition de vos morceaux? Comment avez vous fait face à ce handicap?

Il y a eu beaucoup de changements dans le line up et cela a été le problème majeur du groupe à ses débuts. Par contre, cela fait maintenant presque 3 ans que les même membres font partie du groupe et depuis ce temps, tout va beaucoup mieux. On a appris avec le temps à composer et jouer ensemble ce qui nous a permis de développer une bonne chimie.

Au niveau de la scène québecoise, on dit que chez vous tout est plus grand et démesuré.. Pouvez vous nous parler de ce public et de l'engouement que celui ci a pour le ska?

Je crois que beaucoup de gens sont passionnés de musique au Québec, et pas seulement pour le ska. Encore là, cela dépend des villes. Montréal en particulier est une très bonne ville pour pas mal tous les styles musicaux. De plus, les jeunes supportent beaucoup la scène locale et il existe beaucoup de groupes, ce qui n’est peut-être pas le cas partout dans le monde. Par contre, j’aurais beaucoup de misère à expliquer pour quoi le Québec a cette réputation...

The Gamblers et la politique? Peut on associé les 2?

Les paroles n’ont jamais été à saveur politique dans les chansons des Gamblers. Par contre cela ne veut pas dire que nous sommes insouciants, cela veut plutôt dire que l’on préfère aborder des sujets qui concernent principalement les valeurs morales, qu’elles soient générales ou personnelles. Peut-être que sur le prochain album on pourra lire quelques pensées politiques parmi les paroles, on n’a pas fermé la porte là-dessus… c’est une question de préférence.

Un sujet d'actualité, la musique en ligne? Qu'en pensez vous? Quelles sont les parades que vous pourriez donner pour lutter contre le piratage?

Je crois que les chansons en format mp3 sont, pour plusieurs groupes indépendants, un bon moyen de se faire connaître. Plusieurs personnes cherchent de nouveaux produits à écouter sur internet… ceux-ci deviennent parfois de nouveaux acheteurs de cd pour des groupes qu’ils n’auraient peut-être pas connus autrement. Par contre, l’abus de l’utilisation de ces ressources est une mauvaise chose. Plusieurs groupes qui jouent de la musique à plein temps arrivent à peine à survivre de leur oeuvre… je crois que c’est important d’acheter leur cd plutôt que de le graver ou le copier.

Pour finir, avez vous une question à vous poser ou a nous poser?

Avez-vous compris toutes nos réponses, avec nos expressions québécoises???

Merci d'avoir répondu à mes questions... :)

Merci à toi!


La rédaction

Ekip tecknik
Contact
Album du mois
Révélation amateur



Bonus extra + trop cool que c'est bien

Liens
Concours
Shops
Matos-Instruments
Vis ma vie
Album photo
Goodies


Vous souhaitez une interview?

Suffit de prendre rendez vous avec le webmaster
ou de me contacter par AIM

Copyright © 2003 [Kaspunkskate]